L'hypnose et les neurosciences.

Hubert CHATELÉE
Hypnothérapeute
Docteur en médecine
Tél: 06 52 98 44 01

L'HYPNOSE

en thérapie brève

Docteur Hubert Chatelée

L'apport des neurosciences dans l'hypnose.

Les neurosciences, le cerveau et l'hypnose.
Les neurosciences en montrant l'activité du cerveau
confirment l'action de l'hypnose.

Les neurosciences explorent comment fonctionne notre cerveau.

C’est essentiellement la partie cognitive des neurosciences, utilisant l’imagerie cérébrale fonctionnelle, qui nous intéresse plus particulièrement.
Dans les années 1990 se sont développées l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et la tomographie par émission de positrons (TEP). Ces techniques nous permettent notamment d’observer l’activité du cerveau dans ses fonctions cognitives, de voir les zones cérébrales activées par nos perceptions sensorielles comme par nos pensées.
Dès 1993 le Docteur Marie- Élisabeth Faymonville, en utilisant la TEP, montrait que l’état d’hypnose correspondait à une activité cérébrale différente de l’état d’éveil, et réhabilitait la pratique de l’hypnose en anesthésie.
Les neurosciences ont permis une véritable révolution dans le concept de l’inconscient et dans les rapports entre l’inconscient et la conscience. Plus les neurosciences progressent et plus elles montrent l’importance de la part inconsciente dans nos décisions et nos actions.
Vous pensez être maître de vos décisions ? Découvrez dans les articles ci-dessous comment l’inconscient influence en permanence vos décisions, des plus banales aux plus importantes.

Cerveau droit et cerveau gauche.
Le cerveau droit et le cerveau gauche.

Cerveau droit et cerveau gauche: Du mythe à la réalité.

La séparation anatomique de nos deux hémisphères cérébraux est évidente. Déjà en 1865 Paul Broca constatait que des lésions du lobe temporal entrainaient des troubles du langage bien plus importants si elles se situaient dans l’hémisphère gauche. L’asymétrie des fonctions cérébrales était donc mise en évidence.
La notion d’un cerveau gauche et d’un cerveau droit s’est encore renforcée dans les années 1950, on considérait alors que le cerveau gauche était logique et numérique, tandis que le cerveau droit était créatif et analogique.
Etes-vous cerveau droit ou cerveau gauche ? Les tests se sont multipliés pour savoir quel hémisphère était prépondérant chez une personne. Dans le même temps on proposait des exercices pour développer l’un ou l’autre hémisphère.
Les neurosciences nous délivrent leur vérité, qui comme souvent se situe entre le mythe et la réalité.

L'inconscient
L'inconscient: Un réseau de neurones.

L’inconscient démystifié.

La théorie freudienne sur l’inconscient a influencé tout le vingtième siècle et Freud a même imposé la psychanalyse comme une thérapie incontournable.
Si la psychanalyse s’est finalement révélée inefficace et est abandonnée dans la quasi-totalité des pays, qu’en est-il des théories freudiennes sur l’inconscient ? L’existence de cette instance psychique dynamique siège de nos pulsions et le concept de refoulement sont-ils confirmés par les neurosciences ?
L’inconscient existe bien, mais il n’a que peu de ressemblance avec ce qu’avait imaginé Freud. Les neurosciences nous révèlent les fonctions et le mécanisme de cet inconscient qui décide à notre insu de 90% de nos actes et des décisions que l’on pensait conscientes.

Le cerveau amoureux
L'Le cerveau amoureux: La dictature de l'inconscient.

Le cerveau amoureux.

Dans le domaine de l'amour, là aussi, notre cerveau inconscient dicte ses choix et ses décisions à notre raison consciente. Et pour parvenir à ses fins, il n'hésite pas à nous droguer.
Si l'amour est aveugle, c'est parce que notre inconscient nous empêche de voir l'autre tel qu'il est réellement. Programmé pour la reproduction de l’espèce, notre inconscient fera tout pour parvenir à son but.
Mais rassurez-vous, si nos choix en amour ne sont qu’une illusion, notre cerveau conscient et raisonnable ne sera jamais à cours de bonnes raisons pour les justifier.

Hypnose à Lille, Valenciennes, Douai et Cambrai dans le Nord et Lens dans le pas-de-Calais. Hubert Chatelée